Fonctionnement

L'AMAP de Bien Assis a ouvert en Mai 2012. Elle a lieu tous les jeudi de 18h30 à 20h à la salle municipale Bien Assis (10 Rue Bien Assis à Clermont-Ferrand).

Une adhésion à prix libre ( 5€ minimum) est demandée pour l'année (Sept-Sept) afin de couvrir les frais de l'association (impressions, évènements...). Les adhésions prises à partir de juillet couvrent aussi l'année suivant, l'amapien devra simplement remplir le bulletin d'adhésion en septembre.

Des contrats renouvelables sont signés entre chaque adhérent (Amapien) et les producteurs de son choix, pour une période donnée, variable selon les types de produits. Ce contrat formalise un engagement réciproque: le producteur s'engage à livrer les produits demandés et à une transparence de sa production, et l'adhérent s'engage à venir chercher ses commandes à la date prévue.

Le contrat s'accompagne d'un pré-paiement qui matérialise l'engagement de consommation. Les conditions de pré-paiement varient selon les types de produits - soit à "crédit fixe" : une somme précise est versée pour un nombre précis de produits - soit à "crédit rechargeable" : un délai de commande plus court et un choix un peu plus souple, le compte est re-crédité lorsqu'il est vide.

Les produits ainsi commandés sont livrés à l'AMAP à la date définie au contrat.

Des visites de ferme dites "d'intégration" (s'inspirant de la démarche "N.E.S.O" (Nature, Energie, Social, Origine") ou "(re)découverte"  sont organisées chaque année chez les producteurs afin que les consom'acteurs puissent voir et comprendre, sur place, les conditions de production et de vie des paysans.

L'Association, gérée par des bénévoles, gère la distribution, les adhésions, la communication interne et externe. Tout Amapien est le bienvenu pour apporter son aide sur les tâches de gestion (relation avec les producteurs, organisation des visites de ferme, mise à jour du calendrier de présence des producteurs, assurer l'accueil et l'ouverture de la salle).


L'AMAP se veut un lieu d'échange et de convivialité. Des soirées ou pôts à thème pourront être organisées.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je travaille sur votre AMAP pour une partie de mon TPE et j'aurais besoins de quelques informations supplémentaires si cela ne vous dérange pas...
    -Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les 5 euros qui sont demandés comme participation minimale? (que financent-ils, comment a t il été calculé, ...)
    -Combien comptez-vous d'amapien?
    -En moyenne, quel est le montant de leur participation?
    -En quoi consiste le panier moyen suivant les saisons?
    -Existe t il différents tailles de paniers (différentes quantités de produits fournit en une seule fois ou est elle la même pour tous les amapiens?)

    Merci d'avance.
    Suzanne

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire,
voici la marche à suivre :
1./Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2./Si vous avez un compte sur un autre blog, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3./Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4./Cliquez sur Publier.